MyMobility

Votre site de relocation individuel avec des informations personnalisées et les dernières photos des logements présélectionnés.

plus

Relocation Actualités Allemagne

Relocation à Paris : les meilleures applications pour faciliter l’intégration d’impatriés en France

Dans le cadre d’une relocation à Paris, il est primordial de se repérer rapidement dans la nouvelle ville, se faire de nouveaux amis et se sentir à nouveau chez soi. Afin que vous puissiez vous intégrer en toute sérénité, nous avons sélectionné des applications que nous avons testées pour vous.

 

Déplacements à Paris et en région parisienne lors de votre relocation

Pour vos déplacements à Paris et en Ile-de-France, nous vous recommandons de télécharger l’application «Citymapper». Ce service est disponible pour différentes villes en France et à l’international et vous permet d’identifier des bus, trains, métros et vélos de location et d’autres moyens de transport via une seule application. De plus, l'application (ou son site Internet) permet d'accéder à des cartes des différents modes de transport, ainsi qu'à des prévisions concernant d'éventuelles perturbations de transport.

Alternativement à Citymapper, si vous préférez vous en tenir à plusieurs applications officielles, vous pouvez télécharger l'application RATP classique (pour les métros et tramways), l'application SNCF (pour les trains), et une application de location de vélos (par exemple le très répandu Vélib ' Métropole, qui propose de nombreuses stations de location de vélos sur tout le territoire parisien).

Concernant la réservation de taxi, Heetch, G7 taxi et Uber font partie des applications les plus utilisées à Paris.

Astuce supplémentaire : pour vous retrouver à tout moment dans les rues de Paris et économiser la batterie de votre téléphone, l'App Maps.Me vous permet de télécharger des cartes gratuitement et de les visualiser hors ligne.

 

Voyager en France et en Europe lors de votre expatriation

Pour vos longues distances à travers la France ou au-delà, l'application SNCF est votre alliée pour trouver et réserver des billets de train.

Pour trouver le trajet idéal de A à B en transports publics longue distance, nous vous recommandons de télécharger l'application Omio. Ce méta-moteur de recherche vous permet de comparer les prix et les temps de trajet de plusieurs options de transport en train, en bus et en avion à travers la France et l'Europe.

Si vous préférez voyager en voiture, l'application de covoiturage BlablaCar est largement utilisée en France et vous aidera, en tant que conducteur ou passager, à faire des économies tout en respectant l'environnement.

Lorsque le stationnement à Paris peut devenir un casse-tête, plusieurs applications vous proposent de vous aider à comparer les prix et à trouver une place de parking dans votre quartier. L'un de nos favoris est OPnGO, application gratuite qui propose de différentes fonctionnalités de recherche et de règlement en ligne.

 

Découvrir la vie culturelle parisienne

Vous êtes nouveau à Paris et souhaitez découvrir la vie culturelle de la ville lors de votre relocation ?

Ces différentes applications pourront vous aider :

Culture Trip App : cette application propose des articles intéressants rédigés par des locaux. Ils sont classés dans différentes catégories telles que «Voir et faire», «Guides et astuces», «Nourriture et boissons», «Musique», «Art», «Livres», etc. Vous y trouverez également des informations sur la culture française, aspect intéressant pour tout impatrié arrivant à Paris. Une autre fonctionnalité utile de l'application est la possibilité d'enregistrer des endroits que vous souhaitez visiter pendant votre expatriation.

Dans un autre format, L'Officiel des spectacles vous aide à trouver de nombreuses expositions, concerts, tournées, films et spectacles à Paris (application disponible en langue française uniquement).

Une autre application très utile (également disponible uniquement en français) est Paris Bouge. Il vous propose une vue en calendrier sur les événements à Paris, ainsi que sur les différents restaurants et bars autour de vous. L'application est très facile à utiliser grâce à sa conception simple et à plusieurs filtres que vous pouvez appliquer à vos recherches.

Pour trouver des restaurants et bars, nous vous recommandons également The Fork App. Cette plateforme de réservation de restaurants en ligne vous permet de réserver une table dans toute l'Europe, et comprend de nombreuses réductions sur plusieurs restaurants lorsque la réservation est effectuée avec l'application.

 

Traductions et apprentissage de la langue française

Un autre aspect important dans le contexte de la mobilité internationale, notamment lors d’une relocation en France, est de commencer à apprendre la langue du pays.

L'un de vos meilleurs alliés pour faciliter vos premiers mois à Paris serait une application de traduction rapide. Après avoir testé plusieurs d'entre eux, l'une de nos applications préférées reste Google Traduction. Cette application propose de nombreuses autres fonctionnalités et reconnaît le texte sur les images. Néanmoins, si vous avez besoin d'une traduction plus précise, le traducteur en ligne DeepL peut être plus adapté. Ce site de traduction n'est pas encore disponible en tant qu'application, mais vaut vraiment le détour sur le Web.

Pour prendre des premiers cours de français gratuitement, des applications comme DuoLinguo ou Babbel peuvent également être d'une grande aide.

 

Actualités

Pour rester au courant de ce qui se passe quotidiennement en France, nous pouvons vous recommander les applications suivantes :

L'application France 24 est parfaite pour les impatriés qui ne maîtrisent pas encore le français, elle publie des actualités en anglais sur la France et d'autres régions du monde.

Si vous vous sentez à l'aise pour lire le français, vous pouvez essayer plusieurs autres applications de journaux comme LeMonde, Bfmtv, LeFigaro, etc., qui diffèrent principalement par leur orientation politique.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer d'autres impatriés (ou anciens expatriés) résidant à Paris, l'application InterNations vous aidera à vous connecter gratuitement avec des personnes ayant également expérimenté la mobilité internationale.

 

Santé 

L’application StopCovid vous informe lorsque vous avez été à proximité d'une personne ayant obtenu un résultat positif au test Covid-19. Si vous avez été testé positif vous-même, les autres personnes inscrites sur l'application seront informées de manière anonyme si elles ont été à proximité de vous.

Une autre application de santé intéressante est Andaman7. Elle vous permet d’avoir votre dossier médical collaboratif sur tablette et smartphone avec vous à tout moment dans votre pays d’origine ou lors de votre relocation en France. Grâce à une technologie hautement sécurisée, l'échange de données permet des soins de santé collaboratifs. Cette application comprend également un nouveau module de coronavirus pour vous aider à naviguer à travers cette pandémie.

(MMC, 12 août 2020)

Tous actualités

Management Mobility Consulting est membre des associations de relocation suivantes :

Worldwide ERC - The Workface Mobility AssociationRelocation France - Magellan Quality Label 2022Global Relocation ServicesChambre Franco-Allemande de Commerce et d'IndustrieSNPRM - French Association of Relocation and Mobility ProfessionalsEuRA - European Relocation Association