MyMobility

Votre site de relocation individuel avec des informations personnalisées et les dernières photos des logements présélectionnés.

plus

Relocation Actualités Allemagne

Conciergerie médicale : Comment obtenir un pass sanitaire en France en tant qu'impatrié

Dans son allocution télévisée du 12 juillet 2021, le président français Emmanuel Macron annonçait la mise en place d'un passe sanitaire pour accéder à certains lieux. Quels sont-ils ? Comment fonctionne le pass sanitaire si vous êtes expatrié ?

Management Mobility Consulting vous donne toutes les informations dont vous avez besoin ici.

 

Le pass sanitaire : qu'est-ce que c'est ?

 

Le passe sanitaire est un document comprenant un QR Code indiquant que son propriétaire a :

 

  • Eté vacciné entièrement (2 doses) contre le virus du Covid-19. Attention en France, il est nécessaire d'attendre 1 semaine après la dernière dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et 28 jours pour le vaccin Johnson & Johnson.
  • Contracté le virus et en est guéri
  • Effectué un test PCR ou antigénique négatif datant de 48 heures au maximum.

 

Les dates de mise en oeuvre

 

Ce pass sanitaire est déjà obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour les lieux de loisir accueillant plus de 50 personnes. En voici une liste non exhaustive :

-       Musées

-       Théâtres

-       Cinémas

-       Salles de concert

-       Boîtes de nuit

-       Festivals en air libre

-       Salles de sport

-       Parcs d'attraction

-       Bibliothèques

-       Piscines

-       Attractions touristiques

 

Le pass sanitaire est élargi à partir du 9 août aux cafés, restaurants et bars en intérieur ET extérieur ainsi qu'aux moyens de transports suivants : bus et trains (TGV et Intercités) longue distance, vols intérieurs. 

En ce qui concerne les centres commerciaux d'une superficie de plus de 20 000m², ce sont les préfets qui prendront la décision ou non d'imposer le pass sanitaire pour s'y rendre.
Celles-ci se feront en fonction du taux de cas Covid-19 dans chaque département français.

 

De plus, les professionnels de santé ont l'obligation d'être vaccinés pour le 15 septembre au plus tard.

 

Enfin, l'extension pour les adolescents de 12 à 17 ans est prévue au 30 septembre 2021. A noter : il n'est pas obligatoire dans les écoles, à ce jour.

 

Le passe sanitaire est mis en place dans le but de lutter contre la 4ème vague de Covid-19 qui touche la France avec le variant Delta. S'il est confirmé par le Conseil Constitutionnel qui l'examine le 5 août, il restera en vigueur jusqu'au 15 novembre 2021.

 

Les modalités pour les expatriés de l'UE

 

Comment fonctionne le pass sanitaire pour les expatriés qui vont se rendre en France dans les prochains jours, semaines ou mois ?

 

Dans le cas où vous venez d'un pays membre de l'Union Européenne, vous pouvez présenter un certificat Covid-19 au format digital ou un certificat sanitaire européen approuvé prouvant votre vaccination ou montrant un test PCR ou antigénique négatif.

 

A savoir : si votre certificat dispose d'un drapeau européen, cela signifie qu'il est reconnu en France au même titre que les certificats français.

 

Les conditions pour le reste du monde

 

Selon les pays, les règles ne sont pas identiques. Nous vous les décryptons.

 

1 - Vous venez des Etats-Unis

 

Pour les expatriés américains, la carte de vaccination CDC n'est pas compatible avec le système de pass sanitaire français.

Le gouvernement français n'ayant pas statué sur les conditions d'accès en France, il est recommandé de vous tourner vers l'ambassade des Etats-Unis en France.

 

2 - Vous êtes expatrié depuis le Royaume-Uni

 

L'ambassade de France a confirmé que le certificat NHS est valide depuis l'application mobile ou en version imprimée. Vous pouvez également montrer votre courrier NHS.

 

A noter : l'application mobile TousAntiCovid en vigueur en France ne permet pas de lire le certificat NHS.

 

3 - Vous êtes originaire d'un autre pays

 

Nous vous conseillons de vous tourner vers votre ambassade afin de connaître les modalités, qui sont spécifiques en fonction de chaque pays et selon son classement en zone verte, orange ou rouge.

 

Où se faire vacciner en France ?

 

En France, il vous est possible d'effectuer un test PCR ou antigénique dans les pharmacies ou au sein d'établissements médicaux sur rendez-vous. Si vous êtes expatriés en France et n'êtes pas vaccinés, il est donc recommandé de vous y prendre à l'avance pour avoir accès à tous les lieux cités ci-dessus.

(MMC, 2 août 2021)

Tous actualités

Management Mobility Consulting est membre des associations de relocation suivantes :

Worldwide ERC - The Workface Mobility AssociationRelocation France - Magellan Quality Label 2022Global Relocation ServicesChambre Franco-Allemande de Commerce et d'IndustrieSNPRM - French Association of Relocation and Mobility ProfessionalsEuRA - European Relocation Association